
Et si ne pas aller bien était une bonne nouvelle ?
3 décembre 2024
Silence ! Ça pousse…
3 décembre 2024Introduction
Récemment, une maman est venue me consulter avec son grand fils de 15 ans. Au téléphone, elle m’avait expliqué qu’elle souhaitait savoir si la kinésiologie pouvait aider son fils à se tenir tranquille 🤨.
Le Problème : Une Agitation Incontrôlable
Le souci venait d’un week-end en famille à venir, planifié dans un hôtel où tout le monde allait dormir dans la même chambre. Or, depuis tout petit, le fils aîné se tortille dans tous les sens dans son lit jusqu’à ce qu’il s’endorme. Lorsqu’ils partagent une chambre, les autres membres de la famille attendent patiemment, en regardant le plafond, que l’aîné s’endorme pour pouvoir à leur tour sombrer dans les bras de Morphée. Dans le pire des cas, le fils se fait réprimander, le ton monte, et la fatigue partagée peut conduire à de grosses colères avant de dormir, retardant encore plus l’endormissement.
À 15 ans, en pleine adolescence, il ne se couche pas tôt et ne s’endort pas tôt non plus. Vous imaginez le plaisir de cette première nuit de vacances 😞.
La maman m’explique que son fils a les mêmes soucis lorsqu’il est assis. Regarder ensemble la télévision dans le canapé en cuir s’avère absolument impossible : le fiston se tortille tellement que le canapé couine sans cesse et la série est inaudible. Ils ont dû rajouter un siège en tissu à côté du canapé pour avoir le plaisir de passer une soirée ensemble devant l’écran sans devoir sans cesse revenir en arrière pour comprendre ce qui vient d’être rendu inaudible par un énième tortillement.
Ma Petite Idée sur l’Origine du Problème
En écoutant cette maman, j’ai eu ma petite idée sur l’origine du problème de ce garçon.
Le Réflexe Spinal de Galant
En effet, le réflexe spinal de Galant est un réflexe primitif qui entraîne une extension du corps du bébé lorsqu’on le touche le long de sa colonne vertébrale. Ce réflexe permet la reptation du bébé, notamment lors de l’accouchement. Il s’intègre généralement à partir de 5 mois ou plus tard, c’est-à-dire que le corps l’a intégré pour laisser place à un mouvement volontaire et contrôlé.
Mais parfois, comme pour tous les réflexes primitifs, le réflexe ne s’intègre pas ou se désintègre. Plusieurs causes peuvent expliquer cela :
- Manque de stimulation motrice et sensorielle
- Anesthésies
- Traumatismes de naissance
- Absorption de molécules de synthèse
- Immobilisation prolongée
Dans ces cas-là, la personne voit ce réflexe surgir de manière incontrôlable et ne bénéficie pas des avantages liés à son intégration.
Les Conséquences d’un Réflexe Mal Intégré
En ce qui concerne le réflexe spinal de Galant, son intégration permet le contrôle de l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale. Elle assure également des compétences cognitives en relation avec la capacité d’anticipation et de déduction, et permet une meilleure flexibilité dans le jugement.
S’il n’est pas intégré ou qu’il s’est désintégré, le réflexe persiste : la personne se cambre lorsqu’on touche son dos, par exemple par un drap ou le dossier d’un siège 😁. C’est très probablement ce qui provoque le tortillement de mon jeune client dès qu’il pose son dos quelque part. De manière plus générale, on dira d’une personne qu’elle ne sait pas rester immobile, qu’elle a la bougeotte.
D’autres symptômes peuvent être révélateurs de ce réflexe mal intégré :
- Dyslexie
- Difficulté de concentration
- Manque de persévérance
- Paranoïa et caractère bagarreur
- Difficulté à effectuer un mouvement très lentement
La Séance de Kinésiologie
Les Tests Préliminaires
En pré-test, je lui ai demandé de fermer lentement la main puis de la rouvrir lentement. Il en était effectivement incapable.
La Réintégration du Réflexe
Je procède alors à la séance au cours de laquelle je réintègre ce réflexe. Le protocole appliqué m’apprend que c’est à l’âge de 1 an et 3 mois que le réflexe s’est désintégré. À cet âge-là, ce garçon encore bébé avait peur d’être abandonné alors qu’il aurait aimé se sentir relié. Je procède donc à la réintégration en tenant compte de cet âge pour m’assurer que l’intégration est complètement ancrée dans son corps et qu’il se sente bien relié.
Les Résultats : Un Fils Apaisé
Quelques jours plus tard, la maman m’envoie un message pour me faire part du plaisir incroyable qu’elle a eu à voir son fils s’endormir sans gigoter pendant le week-end à l’hôtel. Elle n’y croyait tellement pas qu’elle-même n’a pas osé s’endormir de peur qu’il ne se remette à gigoter… 😂.
Conclusion
Cette expérience illustre à quel point la kinésiologie peut aider à résoudre des problèmes qui semblent insolubles. En travaillant sur les réflexes primitifs et en réintégrant ceux qui ne l’ont pas été, il est possible d’apporter un réel soulagement tant à la personne concernée qu’à son entourage.
Si vous ou votre enfant rencontrez des difficultés similaires, n’hésitez pas à consulter un kinésiologue. Nous disposons d’outils efficaces pour vous aider à retrouver un équilibre et un bien-être au quotidien.
À propos de Marie Laffont, Kinésiologue Praticienne de l’Adaptogenèse® au Luxembourg
Formée à l’école de kinésiologie de Metz (kinesiometz.fr), j’utilise les techniques de l’Adaptogenèse® (adaptogenese.fr) pour vous accompagner vers un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.
Parce que chaque pas vers le mieux-être compte.