
Le Sommeil et Notre Horloge Biologique : Retrouver l’Équilibre grâce à la Kinésiologie
3 décembre 2024Quand nous pensons aux maladies en général, nous pensons à des désordres dans notre corps, au niveau des membres (blessures, fractures, entorses, brûlures, problèmes de peau, …) ou au niveau du torse, abdomen, dos (problèmes digestifs, cancers, maux de dos, sciatiques, …).
Nous pensons rarement à la tête, à son intérieur. Nous connaissons d’ailleurs mal l’anatomie de ce qu’il y a sous nos cheveux. Nous nous représentons les maladies psychologiques comme une confusion d’idées, un stress virtuel, mais difficile à cerner de manière anatomique. Peut-être nous reposons-nous sur l’idée que le cerveau reste encore mal connu et que les pensées n’ont pas de surface physique.
Au-delà du cerveau, qu’en est-il des os du crâne ? vous savez, ceux qui sont représentés partout de nos jours, sur les tee-shirts, les pulls, les foulards💀.
Saviez-vous qu’il n’y a pas UN crâne, mais DIX-HUIT os crâniens, y compris ceux de l’oreille interne et de la face (mandibule, os nasal, os lacrymal). Ces os crâniens s’emboîtent les uns dans les autres par des sutures, qui ne sont pas complètement fixes (pas comme les sutures lorsque l’on recoud une plaie, ouf 😥). Le mouvement des os crâniens les uns par rapport aux autres grâce à ces sutures permet la respiration crânienne (le mouvement respiratoire primaire, bien connu des osthéopates).
En effet, les cellules du crâne ont une respiration qui leur est propre et qui permet au liquide du crâne, le liquide céphalo-rachidien, d’avoir la fluidité nécessaire pour envoyer les bonnes informations via les différents nerfs de la colonne vertébrale au reste du corps. Et oui ! Notre anatomie est décidément parfaite 🤩.
Un problème sur une de ces sutures (fixation, disjonction, torsion, compression, lésion) est susceptible d’engendrer, ou en tout cas d’accroître, une multitude de dysfonctionnements, des migraines aux maux de dos (lombalgies, sciatiques, douleurs aux cervicales…), en passant par des difficultés de concentration, la venue d’idées noires, des difficultés d’apprentissage chez les enfants, un comportement colérique, une fatigue oculaire…
Au-delà de la fixation, les troubles liés au crâne peuvent être nombreux. Ainsi certains os peuvent être légèrement tordus ou comprimés, la respiration crânienne peut être trop lente ou trop rapide (symptôme que l’on retrouve dans le trouble autistique), les cervicales peuvent avoir des blocages de mouvements, être décalées vers l’avant ou vers l’arrière, être tordues, comprimé ; le crâne peut avoir conservé la mémoire d’un choc violent (accident de voiture, chute dans l’escalier…).
Les méthodes que la kinésiologie de l’adaptogénèse® applique permettent de réduire l’ensemble des symptômes évoqués ci-dessus. Cela se fait au cours d’une ou quelques séances selon la gravité ou l’ancienneté du problème. Le kinésiologue cherche avec le client l’origine plus précise du dysfonctionnement, puis montre au corps d’où vient le problème, avant de le corriger de manière aussi bien structurelle que musculaire, émotionnelle et/ou énergétique. La séance se termine en ancrant dans le corps le fait que la correction a été correctement faîte afin que celui-ci en garde la mémoire.
Si vous souffrez d’un symptôme qui peut avoir un lien avec le crâne ou la colonne vertébrale, et que vous êtes curieux de voir comment la kinésiologie peut vous aider, prenez rendez-vous 😊.