🏃♀️➡️ Vous êtes sportif ou sportive et vous vous sentez bloqué.e dans vos performances ? 🏃♂️
23 mai 2025Si ! Le trac des examens ou des compétitions peut se régler, et pas forcément de la façon que l’on imagine.
Je reçois aujourd’hui un danseur professionnel de 19 ans. A priori, tout va bien pour lui ; il a intégré une troupe élitiste dans laquelle il évolue bien.
Mais voilà, il m’explique qu’il ressent une frustration car il pourrait s’épanouir tellement plus ! Il a le trac des représentations, le syndrome de l’imposteur et une peur permanente de tomber malade le jour des spectacles. Cela lui empoisonne la vie.
Je commence la séance par désobstruer les méridiens Vésicule Biliaire droite et gauche. Lorsqu’ils sont bouchés, ceux-ci peuvent occasionner des migraines ou des douleurs sur l’arrière de la tête sans autre raison particulière, ce que me confirme mon client, surpris que je trouve cela sans l’interroger verbalement. Moi, je ne suis pas surprise: le test musculaire permet une réponse du corps sans passer par le mental, donc j’obtiens la réponse la plus juste possible par rapport aux besoins de la personne.
Le test kinésiologique m’amène ensuite sur une carence en vitamine A ainsi qu’un manque d’ARN. Il se trouve que justement, la vitamine A participe à la synthèse de l’ARN, cette molécule qui transcrit l’information génétique et qui aide à équilibrer les 2 hémisphères cérébraux pour notamment consolider la mémoire. Je demande à mon client s’il se sent confus et, effectivement, quand il danse il ressent depuis peut une légère confusion par rapport aux mouvements du groupe. Le test m’indique qu’un supplémentation alimentaire sera suffisante pour combler la carence. Ça tombe bien, mon jeune danseur aime les carottes🐰, excellent apporteur de vitamine A.
Arrive le cœur de la séance : nous rédigeons ensemble un module de stress, c’est-à-dire que nous élaborons les 6 phrases qui représentent ce qui stresse le plus mon client par rapport à sa problématique:
J’affine toutes ces phrases avec le test afin d’avoir 100% de stress partout car, plus il y a de stress au départ, plus la séance va en enlever ; l’objectif est d’arriver à un stress de 0 🙌.
- « Je n’ai pas assez de courage »
- « Je ne mérite pas de m’épanouir dans la musique »
- « Je n’ai pas toutes les capacités pour maîtriser les mouvements de mon corps »
- « Je ne mérite pas d’être heureux à travers l’art de la danse »
- « J’espère ne pas tomber malade les jours de représentation »
- « Paraître sur scène m’angoisse terriblement »
Et alors là, le test ne m’amène pas du tout sur une correction purement émotionnelle ou énergétique… mais sur le Réflexe Vestibulo-Oculaire (RVO) à réintégrer.
Le RVO, vous savez, c’est ce qui permet une stabilisation du regard lorsque vous êtes pourtant en mouvement. Typiquement, dans un train qui avance, votre regard arrive à rester stable. Ou lorsque vous bougez la tête, le RVO vous permet de continuer à fixer un point. Ce réflexe s’appelle Vestibulo-Oculaire car c’est un ensemble de neurones qui rejoint les capteurs vestibulaires (de l’oreille interne donc) aux muscles des yeux. Il permet la stabilisation du regard lors de mouvements ainsi qu’une stabilisation posturale car, et oui ! les yeux sont aussi des capteurs posturaux.
Une personne qui a le RVO mal intégré pourra se sentir perdue pour intégrer de nouvelles informations car, au niveau cognitif, le RVO favorise la stabilisation des idées, des opinions du raisonnement et permet de ne pas se sentir perdu.
Je commence mon protocole par une correction émotionnelle et je trouve l’émotion Confus, qui empêche mon client de se sentir Centré ; On y est ! c’est exactement ce qu’il ressent. Ah la la… la magie du test kinésiologique!
Je fais le nécessaire pour que ce blocage émotionnel disparaisse, puis nous passons à la correction énergétique sur les points d’acupuncture qui vont permettre de reconnecter l’œil au vestibule. Ensuite, le protocole déroule une correction pour améliorer la fusion des yeux et la coordination des muscles des yeux avec ceux du cou, puis avec ceux des pieds afin d’assurer la stabilité de la posture.
Or, la posture n’est pas que physique. Nous avons aussi une posture face au stress, face aux émotions, aux ressentis… La réintégration du RVO permet donc d’être centré aussi au niveau des émotions et ressentis.
Je termine par la correction neurologique sur la fontanelle antérieure pour que la réintégration du réflexe soit complète.
Je fais relire à mon client les phrases du début de séance et là, incroyable ! plus aucune ne le stresse; il est à 0% de stress sur chaque phrase. Je vois bien d’ailleurs, à l’intonation avec laquelle il lit, que ces phrases ne le dérangent plus.
Mais la séance n’est pas terminée et je vérifie encore s’il a des muscles hypertoniques susceptibles de saboter les bienfaits de la séance. Effectivement, ses extenseurs de la nuque répondent au test. C’est amusant car depuis le début de la séance, nous travaillons sur les muscles des yeux et du cou… Comme quoi, tout est cohérent.
Mon client repart en pleine forme et je me dis que peut-être je ne le reverrai pas 🙂.
Si vous aussi, vous pouvez vous sentir confus dans votre vie, ou avoir l’impression d’un manque de stabilité, ce n’est pas forcément psychologique.
#Kinésiologie #Adaptogenèse #RVO #StressEnCompétition