Le complexe d’abandon
29 janvier 2026Au fur et à mesure de ses découvertes, l’ADAPTOGENÈSE a attribué des noms à certains phénomènes retrouvés de nombreuses fois avec le test musculaire. Un exemple ici avec le concept d’ENTROPIE et celui d’ENCAPSULEMENT DU CORPS ÉMOTIONNEL :
Hier, Madame L vient me consulter car « elle se sent très mal ». Elle est dans une période sombre de sa vie où la maladie dégénérative qu’elle a depuis plusieurs années s’est subitement accélérée ces 5 mois. Par ailleurs, sa fille aînée est tombée au chômage et sa deuxième fille s’est fracturée la main (double fracture). Enfin, elle est limite en burn-out au bureau car ses collègues sont devenus antipathiques avec elle alors que jusque là, tout allait bien.
Je m’interroge sur l’accumulation de ces tourments 🤔.
En adaptogenèse, nous connaissons le concept d’ENTROPIE, qui se caractérise chez une personne par un état de désordre au niveau de son corps énergétique, entraînant une négativité, une morbidité, un côté destructeur. Ces personnes n’acceptent pas de remise en cause et projettent la faute sur les autres. Par ailleurs, et c’est là que ça m’intéresse, dommage collatéral, leurs proches et les personnes qui les côtoient tombent aussi (par capillarité l’on pourrait dire) dans un état de désordre, temporaire heureusement 😅.
Par métaphore, on pourrait dire que cet état de désordre, outre le fait d’apporter la maladie, est de l’ordre de quelque chose comme « porter malheur ». Si vous êtes en entropie, on si vous côtoyez quelqu’un qui est en entropie, les gens se mettent à devenir agressifs avec vous sans raison, et il ne vous arrive que des m_____ 💩, graves parfois si l’on en juge les malheurs actuels de ma cliente Mme L.
Ma cliente ne peut pas être en entropie puisqu’elle a fait la démarche de venir à mon cabinet ; elle accepte donc une certaine remise en question. Je teste tout de même, et comme mon intuition me l’avait prédit, je retrouve malgré tout l’entropie chez elle, mais le test me confirme qu’elle n’est qu’« un dommage collatéral ». Je l’interroge sur ses proches proches (on a des proches moins proches, n’est-ce pas ? 🙃 ). Elle me parle de son frère, qui la jalouse excessivement et qui semble remplir tous les critères de l’entropie cités plus haut : négativité permanente, culpabilisation des autres mais « moi je suis parfait » avec ce côté destructeur caractérisé par des colères fortes, rapides et méchantes. On y est !
Je trouve également le corps émotionnel ENCAPSULÉ (le corps émotionnel est un de nos corps énergétiques qui fait partie de notre aura). Vous voyez comment on met une capsule sur une bouteille ? Et bien c’est pareil pour notre corps émotionnel qui nous entoure, normalement à 50-70 cm de distance de notre corps physique. Le contact avec quelqu’un en entropie peut « encapsuler » notre corps émotionnel, c’est-à-dire le ramener à 5 cm de distance de notre corps physique, empêchant par là l’expression de nos émotions. Cela nous fait nous sentir TRÈS mal 😫.
Je commence à corriger le corps émotionnel, et dès qu’il est bien remis à sa place, je remarque que la crispation du visage de ma cliente s’en va. « Je me sens toute légère d’un coup» me dit-elle (ah bon ? 😉).
Je corrige ensuite l’entropie temporaire de ma cliente avec une cyanite, puis je vais rechercher les causes. Tout d’abord, le test musculaire m’indique qu’il y a 5 mois, je dois faire aussi la correction : C’est le début de la reprise de la maladie dégénérative de la cliente, qui l’a plongée dans un état de panique absolue. Puis, j’arrive à la cause : il y a 2 ans, lors d’une réunion de famille, elle a eu une altercation extrêmement violente avec son frère, qui l’a invectivée devant tout le monde avec des critiques multiples et non fondées. En m’en reparlant, ma cliente se met à sangloter, ce qui est extrêmement libérateur. Je fais une correction sur cet évènement pour redonner à ma cliente la possibilité de se sentir à nouveau DANS LA PERSPECTIVE (i.e. de se projeter) au lieu de se sentir CONTRAINTE.
Ma cliente repart, et vraiment, je vois à sa démarche plus affirmée tout en étant très stable, qu’elle est bien rééquilibrée.
Elle me rappelle 2 semaine plus tard pour m’annoncer que sa maladie dégénérative a arrêté d’évoluer, que sa fille aîné a passe plusieurs entretiens d’embauche très positifs, et que sa situation au bureau s’est nettement améliorée.
Merci l’ADAPTO !!!

