Le trac des examens et des compétitions peut se régler.
15 juillet 2025Ayez confiance en votre capacité innée d’auto-direction !
5 août 2025Statistiquement, une personne sur deux, qui a déjà fait une dépression dans sa vie, risque d’en faire une deuxième. Vous POUVEZ être la personne qui ne sombrera pas une deuxième fois dans un état dépressif !
Au-delà des stratégies connues (et efficaces) telles :
• du repos et un bon sommeil,
• le contact social,
• diminuer les écrans,
• s’exposer à la lumière du jour,
• le lâcher prise, qui peut passer par une diminution du temps de travail par exemple,
• un choix plus adapté d’aliments sains et non inflammatoire (avec omega 3 +++),
• la méditation,
• la consultation d’un professionnel de la santé psychique et mentale,
• la lecture de livres écrits par des personnes qui ont fait des dépressions et qui racontent leurs stratégies pour en sortir (William Styron, David Servan-Schreiber, etc…)
la kinésiologie présente un intérêt indéniable.
Tout d’abord, elle vise aussi bien à prévenir qu’à réduire le nombre et l’intensité des état dépressifs, en travaillant sur L’ENSEMBLE DES ASPECTS FONCTIONNELS de l’organisme (émotionnel, cognitif, réflexe, psychologique, énergétique…).
Ensuite, le test musculaire est L’ATOUT du kinésiologue pour aller DIRECTEMENT à la faille de la personne ainsi qu’à la cause du dysfonctionnement.
Je vous donne un exemple : lorsqu’un enfant a été empêché dans ses premières années d’intégrer une forme de narcissisme primaire (à cause d’une relation avec la mère difficile ou de l’absence d’une telle relation, ou parce qu’il n’a pas été assez sollicité par des activités de jeux…), il aura du mal construire un sentiment d’identité positive qui lui permettrait d’entretenir des relations sociales profondes et enrichissantes. Ce sentiment d’identité positif est un préalable à l’élaboration d’une bonne estime de soi (je renvoie aux travaux du professeur Donald Winnicot sur le lien entre la construction identitaire et la petite enfance).
Ainsi, un enfant qui a souffert d’un manque d’amour étant petit, en particulier maternel, souffrira d’un manque de narcissisme primaire qui pourra se traduire par un sentiment d’abandon, de séparation, et la tentation inconsciente de faire porter aux autres le fait de ne pas être accepté, apprécié, voire aimé.
L’estime de soi est un pilier de la confiance en soi, et son défaut fait le lit des états dépressifs quand il est associé à d’autres facteurs.
Le test musculaire kinésiologique permet de dialoguer avec le corps de la personne sans que le mental entre en jeu. Il pourra emmener le kinésiologue à découvrir, pour un client donné, que c’est ce manque d’amour maternel qui le déstabilise dans sa vie d’adulte au point de le mener à un état dépressif.
La kinésiologie dispose de corrections spécifiques à chaque cause :
• La réintégration d’émotions positives qu’on ne peut pas éprouver car on est submergé par des émotions indésirables (par exemple, je ne peux pas être ENJOUÉ.E car je me sens HONTEU.SE),
• Le cheminement vers des cognitions libératrices,
• La stimulation de points d’acupuncture spécifiques au problème,
• La libération de certains blocages articulaires mis en place à la suite de souffrances émotionnelles,
• Etc…
A la suite d’une seule séance, l’ensemble des corrections kinésiologiques effectué est souvent extrêmement libérateur pour la personne et permet de la soulager rapidement. Un travail plus de fond effectué sur 4 ou 5 séances rend à la personne la possibilité de se responsabiliser dans les meilleurs choix de vie par rapport à ses aspirations profondes.